Le portail suisse pour les sciences historiques

Directrice / directeur Dictionnaire historique de la Suisse

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un dictionnaire scientifique spécialisé, numérique, connecté et multimédia consacré à l’histoire suisse. Il se veut à la fois une infrastructure de recherche fiable pour la communauté scientifique et un service d’information complet et attrayant pour le grand public. Ses contenus sont proposés dans les trois langues officielles (allemand, français, italien) ainsi que, partiellement, en romanche. Le DHS est un projet à long terme de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).
Pour succéder au titulaire actuel qui prendra sa retraite, nous cherchons pour la direction générale du DHS une directrice / un directeur

directrice / un directeur

Vos tâches
Ce poste comprend la direction et le développement du contenu du Dictionnaire historique de la Suisse, qui compte trois sites, à Berne, Mendrisio et Maladers, et 20 collaborateurs et collaboratrices au total. Vous serez responsable des contenus, de leur développement et de leur mise à jour, ainsi que de la qualité et de la diffusion des différents produits du dictionnaire. Il sera important pour vous d’entretenir de bons contacts et de travailler en réseau avec les institutions scientifiques, les institutions dépositaires de la mémoire, les autorités et les écoles. Vous représenterez le DHS de manière compétente et convaincante en Suisse comme à l’étranger, tant au sein de la communauté scientifique que vis-à-vis du grand public et des médias. En tant que dirigeant·e plein·e d’initiative, vous lancerez de nouveaux projets, ferez avancer le développement multimédia et numérique du dictionnaire et coopérerez avec des organisations partenaires. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ASSH et ses institutions membres. Sur le plan administratif, vous serez subordonné·e au Secrétariat général de l’ASSH, sur le plan du contenu à la Commission DHS de l’ASSH.

Votre profil

  • esprit d’initiative et expérience confirmée dans la direction d’une institution comparable
  • diplôme d’une haute école, de préférence en histoire (thèse de doctorat ou prestations équivalentes souhai-tées, par exemple dans la transmission de contenus historiques suisses)
  • excellentes connaissances en histoire suisse
  • familiarité avec les possibilités offertes par les humanités numériques et les nouveaux médias
  • très bonnes qualités de gestion ainsi que capacités à communiquer et à travailler en équipe
  • nombreuses connexions avec le monde académique et d’autres communautés spécialisées ainsi qu’avec leurs institutions
  • excellentes capacités rédactionnelles
  • maîtrise active de deux langues officielles, maîtrise passive d’une troisième langue officielle

Notre offre
Nous proposons un poste clé varié et stimulant dans le domaine de l’histoire suisse et de sa transmission, un lieu de travail attractif à Berne ainsi que de très bonnes prestations sociales. La date d'entrée en service sera le 1er mai 2023 ou à déterminer.

Votre candidature
Si nous avons pu éveiller votre intérêt, veuillez envoyer votre dossier de candidature numérique complet (lettre de motivation, curriculum vitae, certificats, liste de publications et une sélection représentative de trois textes sous forme numérique) par courrier électronique jusqu’au 30 septembre 2022 à l’adresse personal(at)sagw.ch.

Entretiens d’embauche
Les entretiens du premier tour auront lieu le 21 novembre 2022 (toute la journée) et le 28 novembre 2022 (l’après-midi), ceux du second tour le 9 décembre 2022 et le 12 décembre 2022 (l’après-midi dans les deux cas).

Informations

Employeur: 
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
Taux d'occupation: 
80-100%
Lieu de travail: 
Berne
Délai de candidature: 
30 Septembre 2022
Contact: 
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Dr Beat Immenhauser, secrétaire général adjoint de l’ASSH, tél. +41 31 306 92 50 (beat.immenhauser(at)sagw.ch).