Le portail suisse pour les sciences historiques

Conservateur en chef ou conservatrice en cheffe, Responsable de l'unité collections

Prenant soin d'une collection de plus de 74'000 objets issus de tous les continents et plus de 1'500 cultures différentes, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) est devenu un lieu incontournable de la scène culturelle genevoise. Son programme d'expositions et sa programmation culturelle et scientifique, aussi variés que pluridisciplinaires, mettent en valeur ses collections ainsi que la diversité des cultures.

Pour compléter son équipe, le MEG recherche un ou une

CONSERVATEUR EN CHEF OU CONSERVATRICE EN CHEFFE, RESPONSABLE DE L'UNITE "COLLECTIONS"

Prenant soin d'une collection de plus de 74'000 objets issus de tous les continents et plus de 1'500 cultures différentes, le MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE (MEG) est devenu un lieu incontournable de la scène culturelle genevoise. Son programme d'expositions et sa programmation culturelle et scientifique, aussi variés que pluridisciplinaires, mettent en valeur ses collections ainsi que la diversité des cultures.

Pour compléter son équipe, le MEG recherche un ou une

Votre mission et vos responsabilités :
Vous assurez la gestion technique, administrative et financière de l’unité « Collections ». Vous dirigez, organisez et supervisez le transfert, la réorganisation et le redéploiement des collections dans les dépôts patrimoniaux. Vous participez à la direction de l’institution, dirigez des programmes stratégiques et menez des projets internes au service ou transversaux dans le département de la culture et de la transition numérique. Vous assistez la direction dans la définition des programmes stratégiques et du programme des expositions pour le MEG.

Votre profil :
Titulaire d'un diplôme universitaire dans le domaine de l’anthropologie (ethnologie, ethnographie) ou des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, humanités environnementales), complété d’un doctorat, vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle de dix ans ou plus dans le domaine de la gestion de collections, de la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel ainsi que de la diffusion culturelle. Vous avez des compétences managériales attestées ainsi que de l’expérience dans la planification et le suivi de projets d’expositions d’envergure. Vous détenez une excellente connaissance des institutions patrimoniales tant en Suisse qu’à l’étranger, et possédez un réseau national et international étendu. Vous maîtrisez plusieurs langues et êtes apte à rédiger aussi bien en français qu’en anglais. Vous avez d’excellentes capacités relationnelles et savez travailler de manière autonome, en équipe et en réseau. Vous faites preuve de disponibilité, flexibilité et résistance au stress. Vous acceptez, le cas échéant, une charge d'enseignant-e à l'université.

Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.

Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Entrée en fonction : à convenir

Adresse de retour : Candidature uniquement via www.jobup.ch

Informations

Employeur: 
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Taux d'occupation: 
Lieu de travail: 
Genève
Délai de candidature: 
6 Octobre 2022
Contact: 
Adresse: